VMware Explore 2023 et vSphere 8U2

 Aujourd’hui, VMware a annoncé les dernières mises à jour de vSphere 8. Cette version inclut non seulement la version 8 Update 2 , mais également un nouveau service cloud auquel les utilisateurs de vSphere+ auront bientôt accès. Ces mises à jour contribueront à améliorer l’efficacité opérationnelle des administrateurs informatiques, à booster les performances des charges de travail exigeantes et à accélérer le rythme de l’innovation pour les ingénieurs DevOps, les développeurs et toute autre personne pouvant bénéficier d’un accès en libre-service aux services d’infrastructure.

Améliorer l’efficacité opérationnelle

Avec cette dernière version, nous avons mis l’accent sur la gestion du cycle de vie. La mise à jour et la mise à niveau de vSphere peuvent parfois être difficiles dans de grands environnements, car elles s’étendent souvent à l’ensemble de l’empreinte sur site, s’exécutant sur des centaines ou des milliers de systèmes. Avec les améliorations, les correctifs et les correctifs de sécurité publiés régulièrement, VMware vSphere doit être rapide et facile à mettre à jour. Cette version fait un énorme bond en avant dans la réalisation de cet objectif. Outre la gestion du cycle de vie, nous voulions faciliter la gestion centralisée de l’authentification par les administrateurs informatiques en continuant à étendre notre prise en charge pour 3Rd les fournisseurs d’identité de partie.

  • Service de gestion du cycle de vie d’ESXi – Une amélioration extrêmement percutante est le nouveau service cloud de vSphere+ qui permet aux administrateurs d’orchestrer de manière centralisée les mises à jour sur l’ensemble de leur flotte d’hôtes ESXi. Le temps et les efforts nécessaires pour gérer le cycle de vie des hôtes ESXi peuvent être considérables, car ceux-ci représentent la grande majorité de l’infrastructure vSphere. De nombreuses opérations de cycle de vie (telles que les correctifs et les mises à niveau) doivent être effectuées conformément aux limites de VMware vCenter et du cluster. Ce nouveau service cloud, disponible pour les clients vSphere+, permettra aux administrateurs informatiques de mettre à jour un parc entier d’hôtes ESXi configurés de manière similaire, sur plusieurs vCenters et clusters, en une seule opération et de surveiller de manière centralisée la progression à partir de la console Cloud. Un exemple peut être utilisé pour montrer plus clairement l’avantage. Avec vSphere traditionnel, une mise à jour est requise pour chaque cluster d’hôtes ESXi, et le nombre maximal d’hôtes par cluster est de 32. Supposons qu’un utilisateur dispose de 32 000 hôtes ESXi répartis sur 1 000 clusters. Pour mettre à jour l’ensemble de son parc ESXi, l’utilisateur doit effectuer 1 000 opérations de mise à jour distinctes. Avec le service de gestion du cycle de vie ESXi, une seule mise à jour est requise pour chaque configuration matérielle standard, quel que soit le nombre de clusters. La plupart des organisations informatiques standardisent leurs configurations matérielles, il est donc raisonnable de supposer que ce client n’a peut-être qu’environ 3 à 5 configurations matérielles standard (en fonction du nombre de fournisseurs de serveurs auprès desquels il achète). Cela signifie qu’ils pourraient mettre à jour l’ensemble de leur parc ESXi en seulement 3 à 5 opérations de mise à jour, une infime fraction des 1 000 mises à jour nécessaires avec vSphere traditionnel. Avec le service de gestion du cycle de vie ESXi, les mises à niveau nécessiteront beaucoup moins de temps et d’efforts et pourront être effectuées plus souvent, ce qui permettra aux clients de rester plus sécurisés et de tirer parti des dernières fonctionnalités d’ESXi.

  • Réduction des temps d’arrêt pour les mises à niveau de vCenter – Initialement introduite pour les clients vSphere+ l’année dernière, nous avons étendu la disponibilité de cette fonctionnalité à toutes les éditions de vSphere. Lors d’une mise à niveau, le temps d’arrêt de vCenter est réduit d’environ une heure à quelques minutes (votre kilométrage peut varier). Il s’agit essentiellement du temps nécessaire pour arrêter les services sur l’ancien vCenter et démarrer les services sur le nouveau. Ainsi, les fenêtres de maintenance planifiées nécessaires sont beaucoup plus courtes. Les mises à niveau peuvent être effectuées plus fréquemment car elles sont beaucoup plus faciles à faire, bénéficiant ainsi des dernières fonctionnalités de vCenter.

  • Prise en charge de la fédération d’identité Microsoft Entra ID (anciennement Azure AD) – Au cours des deux dernières années, nous avons régulièrement étendu notre prise en charge de 3Rd les fournisseurs d’identité de partie, y compris Microsoft Active Directory Federation Service (ADFS) et récemment Okta Identity Service. Avec cette version, nous étendons cette prise en charge pour inclure l’ID Microsoft Entra (anciennement Azure AD). Lorsque l’authentification est gérée par un fournisseur d’identité tiers comme Entra ID, l’authentification n’est plus traitée par vSphere. Étant donné que les identifiants et les mots de passe ne sont plus stockés dans vSphere, les audits de sécurité sont plus faciles, plus rapides ou inutiles.

Boostez les performances de la charge de travail

Avec l’introduction sensationnelle de ChatGPT en novembre 2022, il y a eu un regain d’intérêt à l’échelle de l’industrie pour l’IA générative (GenAI). Comme indiqué dans la presse, en janvier 2023, ChatGPT était devenu l’application logicielle grand public à la croissance la plus rapide de l’histoire, gagnant plus de 100 millions d’utilisateurs. En conséquence, GenAI est maintenant une priorité stratégique pour de nombreuses organisations. vSphere est à l’avant-garde de l’IA depuis l’introduction de notre plateforme d’entreprise prête pour l’IA en mars 2021, et avec cette dernière version, nous continuons à repousser les limites de l’IA en continuant à faire évoluer et à affiner notre technologie de virtualisation GPU. Parallèlement aux améliorations liées à l’IA, nous continuons d’étendre la disponibilité de la technologie de l’unité de traitement des données (DPU) sur davantage de plates-formes matérielles afin que les clients puissent bénéficier de ces avantages en termes de performances.

  • Augmentez le nombre maximal de périphériques vGPU par machine virtuelle de 8 à 16 – Les charges de travail plus importantes (en particulier les charges de travail d’IA) continuent de nécessiter de plus en plus de puissance GPU. Avec cette dernière version, nous avons augmenté le nombre maximal de périphériques vGPU pouvant être affectés à une seule machine virtuelle à 16, doublant ainsi la limite supérieure de performances pour les charges de travail plus importantes. Pour l’IA, cela signifie que vous pouvez réduire le temps de formation des modèles IA / ML et exécuter des modèles haut de gamme avec des ensembles de données plus volumineux.
  • Placement et équilibrage de charge de la charge de travail DRS prenant en charge le GPU – Nous avons découvert des scénarios dans lesquels les charges de travail peuvent ne pas utiliser pleinement les ressources GPU disponibles. Pour résoudre ces scénarios, nous avons amélioré DRS. DRS connaît désormais les tailles de profil vGPU et consolide les vGPU de taille équivalente sur le même hôte. Cela facilite également le placement initial lors de la mise sous tension des machines virtuelles compatibles GPU, ce qui évite le gaspillage de capacité GPU causé par la fragmentation. Le placement et l’équilibrage de charge de charge de travail prennent désormais en charge le GPU, et DRS essaiera de placer des charges de travail avec des exigences de profil similaires sur le même hôte. Cela améliore l’utilisation des ressources GPU, ce qui réduit les coûts, car moins de ressources matérielles GPU doivent être acquises pour atteindre le niveau de performance souhaité.

  • Extension de la prise en charge des DPU pour inclure le matériel serveur Lenovo et Fujitsu – Nous avons introduit la prise en charge des DPU il y a un an avec l’introduction de vSphere 8, permettant aux clients de déplacer les charges de travail d’infrastructure des processeurs vers un DPU dédié, améliorant ainsi les performances des charges de travail métier. Avec cette version, les clients utilisant des serveurs Lenovo ou Fujitsu pourront désormais tirer parti de l’intégration de vSphere DPU et de ses avantages en termes de performances.

Accélérer l’innovation pour DevOps

Pour les consommateurs d’infrastructure, tels que les ingénieurs ou les développeurs DevOps, l’accès en libre-service est primordial. Avoir à envoyer un e-mail à quelqu’un ou ouvrir un ticket pour accéder aux services d’infrastructure tels que les serveurs, le stockage ou la mise en réseau, est un excellent moyen de ralentir les choses. Depuis que nous avons introduit notre intégration Kubernetes en 2020, nous avons continué à relever la barre pour l’accès en libre-service et cette version ne fait pas exception. En plus de donner aux utilisateurs de l’infrastructure un accès plus rapide, nous avons également facilité la configuration de leur environnement Kubernetes par les administrateurs informatiques ou les ingénieurs DevOps.

  • Nouveau service de registre d’images de machine virtuelle – Pour les ingénieurs DevOps ou d’autres utilisateurs qui ont besoin de créer des machines virtuelles, ils ont besoin d’un moyen de stocker ces images de machine virtuelle afin qu’elles puissent être réutilisées ou partagées. Cette version fournit un nouveau service de registre de machine virtuelle permettant aux consommateurs de publier, modifier et supprimer des images à l’aide des API Kubernetes. Les images peuvent être utilisées pour le déploiement de machines virtuelles de service de machine virtuelle. Avec ce nouveau registre, les équipes DevOps, les développeurs et les autres consommateurs de machines virtuelles peuvent publier et gérer des images de machines virtuelles en libre-service, ce qui permet de créer des machines virtuelles plus rapidement sans nécessiter l’aide d’un administrateur informatique.
  • Prise en charge du service de machine virtuelle pour Windows et GPU – Le service de machine virtuelle est un excellent moyen de provisionner des machines virtuelles en libre-service, mais dans le passé, il était limité aux machines virtuelles Linux et à certaines configurations. Cette version supprime ces limitations. Le service de machine virtuelle peut être utilisé pour provisionner des machines virtuelles Windows aux côtés de machines virtuelles Linux. Les machines virtuelles peuvent également être déployées avec VM Service avec n’importe quel matériel, sécurité, périphérique, prise en charge personnalisée ou multi-NIC, et périphériques passthrough pris en charge par les machines virtuelles sur vSphere, atteignant ainsi une parité complète avec les machines virtuelles vSphere traditionnelles. Il est important de noter que le service de machine virtuelle peut désormais être utilisé pour provisionner des machines virtuelles de charge de travail qui nécessitent des GPU.
  • Configuration du cluster superviseur d’importation et d’exportation – La configuration d’un cluster superviseur peut prendre beaucoup de temps en raison des nombreux paramètres requis. Si vous avez de nombreux clusters à configurer, cette complexité s’aggrave. Nous avons ajouté des améliorations dans cette version pour atténuer cette complexité. Une configuration de cluster superviseur peut désormais être enregistrée et exportée vers d’autres clusters superviseurs. Vous pouvez désormais facilement exporter une configuration de cluster superviseur existante et l’importer dans un nouveau cluster superviseur, en contournant le processus de configuration manuelle. En outre, cela vous permettra de répliquer plus facilement une configuration standard sur plusieurs clusters de superviseurs.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La certification VMware VCP VMC est gratuite pour un temps limité

home lab

Nouveautés d’Azure VMware Solution