Comment Licencier vos logiciels Microsoft dans un environnement VMware sur AWS


Il y a quelques jours j'ai effectué des petits travaux concernant les licences VMware sur AWS pour les logiciels Microsoft Windows serveur et SQL serveur.

Il faut savoir que Microsoft a changé son mode de licence en octobre 2019 afin de s'adapter à la croissance des solutions VMware dans un cloud public.

Il y a donc plusieurs cas de figures qui se présente à vous:

  • Vous n'avez pas de licence Microsoft Serveur ou SQL serveur
  • Vous avez des licences Microsoft Windows serveur ou SQL serveur sans assurance logiciel
  • Vous possédez déjà des licences Microsoft Windows Serveur ou SQL avec assurance logiciel

Premier cas et second cas, commençons par le plus facile si vous n'avez pas de licence ou d'assurance logiciel vous devez en acquérir au complet. Il faut donc passer soit par VMware, soit par AWS. Cela dépend chez qui vous avez acheté votre service VMware sur AWS (crédit VMware ou compte AWS). Vous achèterez vos licences Microsoft Windows ou SQL serveur directement au prés d'eux.

Le troisième cas est si vous avez déjà des licences Microsoft Windows serveur et SQL serveur sous assurance logiciel. 

  • Si vous possédez une assurance logiciel et que vous avec acquis vos licences Microsoft avant octobre 2019 vous devez activer la mobilité de vos licences pour pouvoir les utiliser dans le cloud VMware sur AWS. Par contre cela ne vous autorise pas à mettre à niveau vos Windows server ou vos SQL, vous pouvez uniquement les déplacer. Si vous voulez aussi ajouter des licences ou faire un upgrade de version il faudra alors acheter de nouvelles licences Microsoft comme indiqué dans le premier cas.
  • Si vous avez acquis vos licences après Octobre 2019 avec ou sans assurance logiciel pour vos serveurs il faut acheter des licences pour vos serveurs Windows et SQL.

Le petit schéma ci dessous résume la situation en décembre 2020.



Au niveau des licences disponibles chez VMware, elles sont facturées au mois et par host ESXi selon le modèle de host utilisé.



J'espère que cela vous aidera à rester conforme aux subtilités des licences Microsoft dans les cloud public autre que Azure.



 



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La certification VMware VCP VMC est gratuite pour un temps limité

home lab

Nouveautés d’Azure VMware Solution